top of page

L'hiver : s'y préparer sereinement avec la naturopathie

Dernière mise à jour : 11 févr.

On associe généralement l'hiver à la période la plus pénible de l'année. Et pour cause ! Le froid, les rhumes, et l'accumulation des petits tracas sont habituels....


Et pourtant, l'hiver est loin d'être une période fatalement négative pour l'organisme !


Bien au contraire même. En médecine traditionnelle chinoise, l'hiver est la période de l'introspection et de la préparation des réserves énergétiques avant le printemps et la croissance.


Comment alors s'y préparer sereinement durant l'automne et apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin ? La naturopathie peut vous aider à aborder l'hiver de la meilleure des manières.


lac en hiver


I Favoriser les réserves


L'alimentation aura un rôle particulièrement important pour nous permettre d'apporter le plus de bonnes choses possibles à notre organisme durant les mois froids. Il faudra qu'elle soit équilibrée et variée. Penser aux légumes de saison : les carottes, pommes de terre, champignons, betteraves, choux... permettent de nombreuses recettes simples et bonnes.

Bien que l'on soit naturellement attirés par le très-gras quand les jours froids arrivent, l'imaginaire collectif associant ( à tort ) les plats riches, à base de fromages fondus par exemple, à des alliés ressourçants , ils vont en réalité encrasser l'organisme, ralentir la digestion, et donc nous fatiguer !

Il sera plus intéressant et bénéfique de manger moins copieux. Bien sûr, rien n'empêche de profiter des plats d'hiver traditionnels ! Mais avec modération.


Petite astuce : manger chaud et ajouter à ses plats des épices réchauffantes pour l'organisme ( gingembre, curcuma, canelle ).


Par ailleurs, pour limiter les dépenses énergétiques, il sera important de bien se couvrir, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour favoriser le maintien au chaud de l'organisme.


recette hivernale



II Améliorer l'immunité


Avec le froid, les voix respiratoires s'irritent et nous devenons plus sensibles aux virus en plein développement. Heureusement, il est possible de se préparer au mieux à cette période avant qu'elle n'arrive !


- Penser à l'huile essentielle de Ravintsara, excellente pour stimuler l'immunité en boostant nos anticorps naturels. Il est possible de l'associer à l'huile esentielle de Thym à Thymol, mais uniquement pour les plus de 12 ans ! Elles seront parfaites utilisées en inhalation ou en diffusion.


- La propolis, incroyable outil naturel de la ruche. Fabriquée par les abeilles ouvrières, elle est un mélange de cire, résine, pollen et de leurs enzymes.... ce qui en fait un super aliment ! Riche en vitamine C, minéraux, oligo-éléments et autres composés, elle est antivirale et antibactérienne. Parfaite à prendre en cure de 7 jours avant le début de l'hiver.


- Un autre merveilleux produit de la ruche : la gelée royale ! Fabriquée par les abeilles ouvrières et destinée à nourrir les larves, elle est riche en vitamines B, protéines, acides aminés et enzymes divers. Elle est aussi antivirale et antibactérienne ! Elle permet donc à la fois de favoriser la revitalisation de l'organisme et d'améliorer sa résistance aux maux de l'hiver. Elle est très intéressante en cure avant le début de l'hiver ( Suivre la posologie du producteur choisi ).


Attention, la gelée royale contient des hormones, et ne doit pas

être consommée par une personne ayant ou ayant eu

un cancer hormono-dépendant.


Par ailleurs, les produits de la ruche sont bien entendu

déconseillés aux personnes allergiques au miel

ou au venin d'abeille.


infusion



III Prendre le temps de penser à soi


Quelle meilleure période que l'hiver pour consacrer un peu de temps à la mise en place de rituels alliant bien-être et introspection ?

Les mois froids sont le bon moment pour s'essayer à des nouvelles pratiques telles que la méditation guidée ou la relaxation. Allumez des bougies, habillez vous confortablement, et découvrez ces manières de vous détendre.

ambiance chaleureuse


Il est important aussi en hiver de continuer à prendre l'air, en se couvrant bien ! Faire une promenade dans la nature, en plus de permettre de respirer du bon air et d'offrir une stimulation physique, va favoriser la revitalisation du corps par les radiations naturelles, du soleil par exemple ; même s'il semble un peu timide ces jours ci !



Vous êtes malades tous les hivers ? Fatigué/es sans réussir à récupérer ? Frileux/se et avec les extrémités facilement froides et engourdies ? Vous avez probablement besoin de conseils plus précis et d'un suivi particulier pour retrouver le bien-être. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation de naturopathie, ou envoyez-moi un message via le formulaire de contact si vous vous demandez comment la naturopathie pourrait vous aider !




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page