Déséquilibres hormonaux et naturopathie

Dernière mise à jour : 2 févr.

La lutte avec un déséquilibre hormonal peut parfois se révéler incroyablement décourageante. Tout d'abord, parce que les difficultés associées ne sont en général pas plaisantes et peuvent très facilement gâcher notre quotidien : cycles irréguliers, accompagnés de migraines, de maux de ventre intenses, parfois un syndrome pré-menstruel qui peut induire tout un ensemble de choses désagréables ( seins tendus voire douloureux, acné, mais aussi anxiété et dépression ), problèmes de peau... Mais également parce que nous n' avons souvent aucune idée de comment aborder le problème.


En effet, nous aurons beau agir sur les symptômes apparents, et parfois peut-être réussir à les atténuer, ils seront toujours bien présents pour gâcher un peu nos journées, et sauront nous rappeler régulièrement que quelque chose cloche.


En quoi l'approche naturopathique peut-elle aider avec ce genre de problèmes ? Tout d'abord, il est important de parler de quelques notions, à commencer par le rôle du foie dans la régulation hormonale. En effet, le foie est une sorte du super usine de traitement, qui agit aussi bien sur des déchets métaboliques, chimiques ( médicaments... ) que pour éliminer nos hormones en excès. Il est donc important d'avoir un foie complètement opérationnel pour améliorer notre situation de déséquilibre !!



Par ailleurs, pour avoir un fonctionnement hormonal optimal, il faut amener au corps, par l'alimentation, ce dont il a besoin ! Une alimentation fraîche, vivante et peu raffinée, variée, riche en vitamines et minéraux sera essentielle pour favoriser l'équilibre hormonal. Il faudra également faire le plein d'oméga-3 ( qui sont aussi anti-inflammatoires et qui interviennent dans la régulation du mauvais cholestérol ! )




L'idéal serait d'éviter au maximum certains aliments pro-inflammatoires, qui mettent nos hormones sens dessus dessous : une consommation importante de produits à base de lait de vache ou de sucres raffinés aura tendance à renforcer le déséquilibre... ( voir mon article sur l'inflammation chronique ici )


Le travail naturopathique, qui inclut le développement d'une alimentation adaptée et le soutien des différentes sphères organiques, se révélera très utile dans ce genre de problème.



Mais alors, par où commencer ?


Il faudra apprendre à intégrer dans nos assiettes le plus de légumes possibles : ils seront nos meilleurs alliés. Remplacer les céréales raffinées ( pain blanc, pâtes blanches ... ) par leurs version complètes ! ( elles auront ici un moins gros impact sur notre glycémie et sur le fonctionnement d'une autre hormone importante : l'insuline ). Remplacer les produits laitiers par leurs alternatives végétales ( les choisir non sucrées ! ), manger des aliments riches en bons gras oméga-3 et en zinc.




Parfois, si le dérèglement est trop important, vous pourriez avoir besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire ! En connaissant votre profil, je pourrai vous proposer des solutions 100% naturelles ( à base de plantes, d'huiles essentielles ... ) qui cibleront votre problème. Contactez-moi, et nous pourrons fixer une consultation ensemble, durant laquelle vous m'exposerez vos difficultés, et nous mettrons en place un protocole spécifique et fait sur mesure pour vous !!


37 vues0 commentaire